Article de Denis Christol – février 2012 (http://4cristol.over-blog.com)

Voici un ouvrage qu’il est important de lire et qui nous propose d’apprendre les uns des autres et non les uns contre les autres. Nous vivons un mal compétitif ou le savoir n’a jamais été autant utilisé que pour classer les éléves entre eux, les disciplines entre-elles, les écoles et demain les professeurs.

Rien de tel dans l’ouvrage que nous vous recommandons. Maryannick et Michel Van Den Abeele font la promotion d’un concept développé par Claire et Marc Héber Suffrin qui ont imaginé dans les années 70 un incroyable moteur pour motiver des éléves. Il s’agissait alors de renforcer les apprentissages réciproques entre éléves et de faire de l’école un foyer d’une société des savoirs partagés, un véritable territoire apprenant visant la réussite de TOUS les éléves.

C’est ainsi que seraient nés les RERS Réseau d’échange Réciproque des Savoirs. Tout est dans la réciprocité et le respect mutuel. Le coeur et la force de l’approche résident dans le don mutuel, dans l’égalité, le volontariat, la confidentialité et le respect de l’autre. L’histoire qui nous est ici racontée est celle de la transposition d’une idée issue du monde scolaire vers le monde de la grande entreprise. Les auteurs veulent nous faire partager leur découverte et donner envie à d’autres entreprises de se risquer sur les territoires de l’apprenance.

Pour celà c’est l’exemple unique en France de La Poste qui est mis en avant et la façon dont une formation innovante s’est déployée et a produit des résultats plébiscités par les participants, les organisateurs et les sponsors. Le projet s’inscrit dans l’idée d’une entreprise humainement responsable et est soutenu au plus haut niveau de la Direction, ce dont témoigne les avants propos de Jean Paul Bailly PDG du groupe La Poste.

 

Le RERS tel que développé à La Poste a débuté avec un groupe d’une cinquantaine de participants. Il s’adresse désormais à plusieurs milliers d’apprenants. Le RERS permet de mettre en contact des offreurs et des demandeurs de savoirs par le moyen d’une plate forme informatique. Il s’inttéresse à tous les types de savoirs par exemple, informatique, technique, métier, comptable. D’une certaine façon, il surfe sur la vague des réseaux sociaux et sur le besoin des collaborateurs de se rassembler et de faire communauté. Le RERS se fait moyen d’entrer dans la société de la connaissance. Il favorise la rencontre intergénérationnelle, l’esprit collectif, réduit le stress (car chacun sait qu’une solution existe quelque part dans le réseau), renforce la convivialité, la coopération et encourage l’esprit d’équipe.

Le RERS s’il est gratuit coûte à chacun un temps d’investissement pour donner et recevoir. Chacun apprend à formaliser sa demande de savoir mais aussi à transmettre. L’échange n’est pas forcément bilatéral. Le participant donne à l’un mais reçoit d’un autre. L’inscription sur le site en ligne permet à la rencontre de se produire. Les formations sont en général d’une durée de 1 à 2 heures très ciblées sur le besoin et se déroulent en face à face. C’est l’envie qui est privilégiée pas la technologie. La circulation des savoirs prime sur les stocks et les supports.

En conclusion l’ouvrage milite pour un « apprendre autrement » faisant une place plus large au collectif et à l’échange. Il vient compléter les façons traditionnelles en place. Il propose aussi une forme de guide pratique pour réussir l’implantation l’animation et la prise en compte des risques d’un tel dispositif en entreprise. Les étapes clés sont remémorés, ainsi que le rôle du management force de promotion ou de résistance et le rôle de la communication. Si l’évaluation du dispositif montre une grande satisfaction des participants et un coût d’investissement supportable dés que 5% des établissements s’inscrivent dans la démarche, les effets qualitatifs sont largement repérés sur l’installation d’une culture d’apprenance.

http://4cristol.over-blog.com/article-echanges-reciproques-de-savoirs-en-entreprise-maryannick-et-michel-van-den-abeele-chronique-social-100013837.html

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